Une zone de silence est un endroit où les sons de la nature prédominent. C’est un lieu où l’on peut échapper un moment à l’agitation quotidienne. La zone de silence Zwarte Put se situe dans la zone de transition entre la Campine et le Hesbaye, sur les communes de Bilzen, Lanaken et Zutendaal. Elle comprend de vastes forêts de conifères et de feuillus, des landes sèches, des vallées de ruisseaux précieuses, des zones agricoles paysagères et enfin quelques petits noyaux résidentiels.
En Flandre, les zones rurales de silence sont réparties en trois catégories, selon leur usage. La qualité du silence est évaluée dans chaque zone sur la base de critères acoustiques et non acoustiques, indiqués par une à trois étoiles. Trois étoiles représentent le niveau de qualité le plus élevé. La zone de silence Zwarte Put a reçu un label avec deux étoiles pour la périphérie et trois étoiles pour le cœur.
Dans la zone de silence Zwarte Put, vous rencontrerez plusieurs pierres du silence. Ce sont des blocs erratiques sur lesquels le tailleur de pierre de Zutendaal, Jos Geusens, a gravé des poèmes sur le silence.
Vous pouvez explorer la zone de silence via les itinéraires de randonnée existants du Parc National Hoge Kempen. Les promenades au départ de Lieteberg, avec plusieurs points de départ à Lanaken et Gellik, vous feront découvrir quelques zones naturelles charmantes.

